charles-baudelaire-001

Bonjour, je m'appelle Charles Pierre Baudelaire. Je suis né à Paris le 9 avril 1821. A mes 6 ans, j'ai subi un traumatisme qui a bouleversé ma vie. Mon père, âgé de 62 ans est mort subitement. J'ai transformé ma douleur en mots. 

Après mes études je dois bien avouer que je menais une vie de bohème et de débauche ce qui n'a pas du tout plu à ma famille qui m'a tout bonnement expédié aux Indes où je n'ai jamais posé les pieds... Je me suis arrêté à l'ile de la Réunion et suis rentré en France en catimini...

C'est à mon retour que j'ai rencontré Jeanne.... Jeanne Duval...

Pour rentrer dans le droit chemin, j'ai décidé d'avoir un "vrai métier". Je suis devenu journaliste. Plus particulièrement critique littéraire car ma passion des mots me facilitait la tâche.

Devenir écrivain et reconnu en plus, était devenu vital pour moi. 

C'est pourquoi j'ai travaillé jour et nuit pour publier mon recueil de poésies "Les Fleurs du mal".

Mais comme l'arroseur arrosé, j'ai vu déferler des hordes de scribouillards qui m'ont faits condamner sans même avoir pris le temps de lire intégralement mon œuvre. 

Plusieurs de mes poèmes ont fait l'objet de retraits chez mon éditeur suite à une décision de justice et j'ai payé le prix fort pour mon "immoralité".

Depuis je suis ruiné et pris d'un mal qui me ronge peu à peu. Je m'enfonce comme dans les sables mouvants dans la dépression.

Je me mets à l'écriture de ce blog pour essayer d'aller mieux et pour faire réhabiliter mon œuvre. Et faire crier la vérité 

Charles.